Nous sommes le 22-09-2018 et il est 10:45

CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX POUR L’ANNEE

C’est le Vendredi 23 Janvier 2015 que la Cathédrale d’Akon  a mis ses habits de fête pour accueillir la foule des grands jours à l’occasion de la présentation des vœux pour 2015 à Monseigneur Christophe ZOA Evêque du Diocèse de Sangmélima.
Les populations du Diocèse, leurs pasteurs, anciens de l’Eglise, responsables d’associations, de groupements et autre fideles et  tous les amis et sympathisants  se sont réunis  pour fêter en communion ce grand moment de la nouvelle année.
La cérémonie  qui a débuté à 9 heures et 30 minutes selon le programme fixé  a commencé par l’intervention  de Mgr Le Vicaire Général  qui a ouvert la cérémonie, puis celle de Mgr Minkoumou  Vicaire Général Curé de la Paroisse d’Akon chargé du suivi du Synode Diocésain de Sangmélima, ensuite de Mr Le Président représentant les laïcs du Diocèse de Sangmélima suivi de Mr l’Abbé, curé de la Paroisse Sainte Marie du Rosaire d’Akon.

« Non plus esclaves, mais frères » : c'est le thème choisi par le pape François pour la 48e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier 2015.
Le pape consacre en effet son deuxième message pour la Journée de la paix au "phénomène abominable de l’esclavage" qui "porte un coup mortel à la fraternité universelle". Texte intégral ici...

Bienvenu sur le site WEB du diocèse de Sangmélima

Avant l’intervention et la réponse de Mgr Christophe ZOA pour tous les vœux exprimés à son intention et à ceux destinés  au Diocèse en son entier, il a été lu par  Mr l’Abbé Stéphane NKONG OBATE Chancelier-Notaire, le décret portant nomination de Mr Jean Jacques PENA au poste de Responsable de la communication du Diocèse de Sangmélima et de son Site internet officiel.
Aussitôt après, Monseigneur Christophe ZOA a répondu aux vœux exprimés par chacun des orateurs et s’est appesanti sur certains points importants qui méritaient d’être souligné , puis ce fut le moment  choisi pour la présentation  par les différents groupes, associations et autres congrégations , chacun à  tour de rôle des félicitations et encouragements à Mgr l’Evêque et la remise des cadeaux  préparés par chacun à son intention.
Ceci dans l’accompagnement bon enfant et joyeux des groupes par les chants  des différentes chorales qui ont  fait le long voyage pour s’associer en communion à ce grand événement de l’année nouvelle.
La cérémonie s’est terminée dans l’allégresse avec la traditionnelle  prise de nombreux clichés photographiques commémorant le dit événement chacun tenant à immortaliser cette journée aux cotés de Son Excellence Monseigneur Christophe  ZOA Evêque du Diocèse de Sangmélima sur le parvis de l’Eglise sous un soleil splendide.

Afin de permettre  à chacun de bien prendre connaissance des différentes déclarations qui ont émaillé cette manifestation, votre Magazine  « FRATERNITE » a jugé utile de joindre au présent article le contenu intégral des discours  qui ont été  prononcés ainsi bien entendu que la réponse de Mgr Christophe ZOA.

Jean Jacques  P E N A.

imagevoeux_ici